Bien comprendre la lombalgie
La première chose à clarifier lorsqu’on parle de lombalgie est que ce terme fait référence à un concept très large. La terminaison “gie” n’est pas spécifique et ne permet pas de déterminer la cause exacte des maux de dos puisqu’elle fait référence à la localisation de la douleur, qui est la région lombaire.
Le bas du dos comprenant plusieurs structures, il importe de trouver celles qui sont à l’origine de la douleur lombaire afin de pouvoir proposer un suivi par le chiropraticien qui sera efficace et adapté.
- Vertèbres (colonne vertébrale, articulations vertébrales)
- Disque intervertébral (hernie discale, arthrose au niveau des articulations)
- Bassin (articulations sacro-iliaques, arthrose)
- Hanche (arthrose, diminution de l’amplitude de mouvement de l’articulation, tendinite)
- Muscles (entorse musculaire, raideur musculaire, tendinite, capsulite)
- Moelle épinière (compression, atteinte d’une racine nerveuse comme celle du sciatique)
- Ligaments (ligaments des articulations du bassin, de la colonne vertébrale, de l’articulation de la hanche)
Puisque votre chiropraticien (parfois appelé chiropracteur) détient la formation nécessaire afin d’évaluer, poser un diagnostic chiropratique et proposer un suivi adapté dans le but d’améliorer les maux de dos, il n’y a aucun doute qu’il pourra déterminer quelles structures sont impliquées et soulager une douleur lombaire.
Passionnée, Dre Valery Bergeron, chiropraticienne, de Tonika Clinique Chiropratique, saura mettre son patient en confiance dans le suivi de ses maux de dos et ainsi soulager sa douleur.
Comment se développe la lombalgie (mal de dos)
Les structures anatomiques nommées plus haut peuvent être atteintes de différentes façons, ce qui, encore une fois, demande une évaluation faite par un professionnel de la santé comme votre chiro, formé en santé et diagnostic chiropratique.
Que fera mon chiro si j’ai mal au dos?
Ayant une vision globale de la santé, le chiropraticien ne s’attarde pas seulement à la douleur: il considère son patient dans l’ensemble. Il ne désire pas seulement soulager la douleur. Il veille surtout à optimiser la santé des gens, permettre une guérison naturelle et proposer des conseils personnalisés pour éviter les récidives et améliorer la qualité de vie.
Le chiropraticien ou chiropracteur a un rôle de première ligne, c’est-à-dire qu’il peut être consulté sans être référé par un autre professionnel de la santé. D’autre part, s’il juge opportun de travailler conjointement avec un membre d’une autre profession, il collaborera afin d’améliorer la qualité de vie de son patient.
Bien que son approche soit naturelle, il évalue les besoins de son patient et peut le référer à son médecin pour un traitement médical comme l’utilisation d’anti-inflammatoires afin de donner un coup de pouce au processus de guérison lorsque nécessaire.
- Amélioration de la posture de sommeil pour soulager la douleur la nuit
- Exercices musculaires (renforcement/étirement)
- Pratique d’activité physique moins exigeante pour le bas du dos (ex.: natation)
- Amélioration de la posture de travail
- Conseils généraux sur la santé neuromusculosquelettique
Tonika Clinique Chiropratique, la solution pour vos maux de dos à Montréal et Saint-Lambert!