La lombalgie, également appelée lumbago ou plus communément mal de dos, est une douleur qui est située dans le bas du dos.

Selon les recherches, on estime que plus de 85% de la population pourrait souffrir de maux de dos à un moment ou à un autre de l’existence

douleur au dos et chiropraticien

Bien comprendre la lombalgie

La première chose à clarifier lorsqu’on parle de lombalgie est que ce terme fait référence à un concept très large. La terminaison “gie” n’est pas spécifique et ne permet pas de déterminer la cause exacte des maux de dos puisqu’elle fait référence à la localisation de la douleur, qui est la région lombaire.

Le bas du dos comprenant plusieurs structures, il importe de trouver celles qui sont à l’origine de la douleur lombaire afin de pouvoir proposer un suivi par le chiropraticien qui sera efficace et adapté.

Bien comprendre la lombalgie
En général, l'origine de la douleur lombaire pourra être associée à différentes structures anatomiques:
  • Vertèbres (colonne vertébrale, articulations vertébrales)
  • Disque intervertébral (hernie discale, arthrose au niveau des articulations)
  • Bassin (articulations sacro-iliaques, arthrose)
  • Hanche (arthrose, diminution de l’amplitude de mouvement de l’articulation, tendinite)
  • Muscles (entorse musculaire, raideur musculaire, tendinite, capsulite)
  • Moelle épinière (compression, atteinte d’une racine nerveuse comme celle du sciatique)
  • Ligaments (ligaments des articulations du bassin, de la colonne vertébrale, de l’articulation de la hanche)

Puisque votre chiropraticien (parfois appelé chiropracteur) détient la formation nécessaire afin d’évaluer, poser un diagnostic chiropratique et proposer un suivi adapté dans le but d’améliorer les maux de dos, il n’y a aucun doute qu’il pourra déterminer quelles structures sont impliquées et soulager une douleur lombaire.

Passionnée, Dre Valery Bergeron, chiropraticienne, de Tonika Clinique Chiropratique, saura mettre son patient en confiance dans le suivi de ses maux de dos et ainsi soulager sa douleur.

Pour obtenir un rendez-vous à Tonika Clinique Chiropratique, vous pouvez le faire en ligne ou appeller le centre directement, soit à Montréal au (514) 307.0188 ou à St-Lambert au (450) 259-1022

Comment se développe la lombalgie (mal de dos)

Les structures anatomiques nommées plus haut peuvent être atteintes de différentes façons, ce qui, encore une fois, demande une évaluation faite par un professionnel de la santé comme votre chiro, formé en santé et diagnostic chiropratique.

1. Conditions inflammatoires

Maux de dos inflammatoires
Les conditions inflammatoires font partie des causes de la lombalgie. L’inflammation est une réaction naturelle développée par le corps lorsqu’il doit se protéger d’un élément l’empêchant de fonctionner optimalement ou pouvant créer une douleur dans la région lombaire. Dans le cas des maux de dos, on peut penser à ceci:

  • Surutilisation de la région lombaire au travail (stress au niveau des muscles, ligaments et articulations vertébrales ou du bassin)
  • Traumatisme au bas du dos (chute, accident)
  • Mauvaise posture engendrant des compensations

Lorsqu’il est question de conditions inflammatoires, on pense que la seule façon de soulager la douleur réside dans un traitement médical, avec l’utilisation d’anti-inflammatoires. Avec les avancées en recherche chiropratique, il est maintenant plus que raisonnable de penser que le chiropraticien peut faire partie de la solution en s’assurant du bon fonctionnement des articulations de la colonne vertébrale, des composantes musculaires et du système nerveux.

2. Conditions osseuses comme l’arthrose

Lombalgie • Conditions traumatiques
L’arthrose est une condition qui se développe généralement avec le vieillissement. Elle peut toutefois s’installer précocement suite à un traumatisme ou la mauvaise utilisation d’une articulation.

De façon imagée, l’arthrose peut être décrite comme la formation d’un os sur un os: de l’os se forme lorsque la région impliquée subit un stress qui engendre une instabilité pour le corps. À ce moment, la façon utilisée pour stabiliser la région est de créer une matière osseuse. Dans certains cas, l’arthrose peut occasionner une douleur, alors que dans certains cas, elle est asymptomatique (sans douleur). Elle entraîne un manque de mobilité globale et articulaire. L’arthrose peut affecter toutes les articulations du corps (cou, région dorsale, mains, épaules, genoux et hanches), incluant les vertèbres lombaires.

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Aussi appelée ostéoarthrose ou dégénérescence, l’arthrose est une «détérioration du cartilage articulaire et de l’os sous ce cartilage».

Lorsque l’arthrose ou la dégénérescence est présente au niveau du bas du dos, elle peut cibler ces structures:

• Vertèbres et structures de la colonne vertébrale

Lorsque les vertèbres sont touchées par l’arthrose, l’os nouvellement formé peut créer une compression sur les racines nerveuses qui émergent de la moelle épinière. Dans un tel cas, le nerf sciatique peut être comprimé et donner des maux de dos, mais aussi provoquer une douleur irradiant le long de la jambe.

Sous une forme plus avancée, l’arthrose s’associe à un assèchement du disque intervertébral, ce qui peut causer une hernie discale et une atteinte de la moelle épinière. Les douleurs au dos causées par une hernie discale peuvent varier en intensité, allant d’une légère douleur lombaire à une incapacité de mouvement. Elle peut même irradier plus haut, au niveau dorsal (thoracique).

• Bassin et articulations sacro-iliaques

Les articulations sacro-iliaques font le lien entre la base de la colonne vertébrale (le sacrum) et le bassin (iliaque). Tout comme les articulations de la colonne vertébrale, elles peuvent développer de l’arthrose pour ensuite être à l’origine d’une lombalgie et d’une diminution des amplitudes de mouvement.

• Hanche

La hanche peut être ciblée par l’arthrose. Dans ce cas, il est question de coxarthrose. Avec une atteinte importante, l’amplitude de mouvement de la hanche peut se voir diminuée considérablement occasionnant une douleur locale, mais aussi avoir des répercussions ailleurs comme au bas du dos et causer une douleur lombaire.

3. Conditions traumatiques

Un faux mouvement, une chute ou un accident peuvent causer des douleurs au dos. Des traumatismes sont fréquents lors de la pratique d’activité physique ou lors d’un travail exigeant.

Il est facile de comprendre pourquoi les traumatismes causent une douleur, puisqu’un coup direct, une élongation musculaire/ligamentaire ou une contraction (spasme) musculaire réflexe entraînent nécessairement une réponse de protection du corps, et celle-ci est souvent le premier symptôme perçu. Tant mieux, puisqu’en étant présente, elle nous indique qu’un problème est présent et qu’on doit s’y attarder afin de limiter les dégâts. Le corps est bien fait, n’est-ce pas?

Que fera mon chiro si j’ai mal au dos?

Ayant une vision globale de la santé, le chiropraticien ne s’attarde pas seulement à la douleur: il considère son patient dans l’ensemble. Il ne désire pas seulement soulager la douleur. Il veille surtout à optimiser la santé des gens, permettre une guérison naturelle et proposer des conseils personnalisés pour éviter les récidives et améliorer la qualité de vie.

Le chiropraticien ou chiropracteur a un rôle de première ligne, c’est-à-dire qu’il peut être consulté sans être référé par un autre professionnel de la santé. D’autre part, s’il juge opportun de travailler conjointement avec un membre d’une autre profession, il collaborera afin d’améliorer la qualité de vie de son patient.

Bien que son approche soit naturelle, il évalue les besoins de son patient et peut le référer à son médecin pour un traitement médical comme l’utilisation d’anti-inflammatoires afin de donner un coup de pouce au processus de guérison lorsque nécessaire.

Que fera mon chiro si j’ai mal au dos?
Une fois la phase de douleur sous contrôle, votre chiropraticien pourra vous proposer certains conseils:
  • Amélioration de la posture de sommeil pour soulager la douleur la nuit
  • Exercices musculaires (renforcement/étirement)
  • Pratique d’activité physique moins exigeante pour le bas du dos (ex.: natation)
  • Amélioration de la posture de travail
  • Conseils généraux sur la santé neuromusculosquelettique

Pour une consultation chez un chiro pour votre mal de dos à Montréal et Saint-Lambert, veuillez nous contacter au:

Maux de dos inflammatoires + Chiropraticien à Montréal
  • 615 Boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 610, Centre-ville de Montréal, H3B 1P5

  • 27 Boulevard Desaulniers, Saint-Lambert, Québec, J4P 1L7

Dre Valéry Bergeron, chiropraticienne, D.C.

Chiropraticienne au centre-ville de Montréal et à Saint-Lambert.

Je dirige la clinique Tonika Clinique Chiropratique.

Je pratique la chiropratique depuis 2006.

  • Membre de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ)
  • Membre du comité de discipline de l’OCQ (2014 à présent)
  • Membre du Comité de l’assurance-responsabilité professionnelle de l’OCQ Québec (2009-2011)
  • Membre de l’Association des Chiropraticiens du Québec (ACQ)
  • Membre de l’Association des Chiropraticiens du Canada (ACC)
  • Chiropraticienne bénévole auprès de l’équipe de football Les Aigles de l’école secondaire de l’Amitié (2006-2010)

Tonika Clinique Chiropratique, la solution pour vos maux de dos à Montréal et Saint-Lambert!