Loading...
Techniques chiropratiques – Centre-ville de Montréal
mobilisations chiropratiques

Manipulations et mobilisations chiropratiques

La manipulation vertébrale ou articulaire (également appelée ajustement) est utilisée afin de restaurer la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations périphériques. Lors de la manipulation, un petit bruit (cavitation) peut être entendu. Il s’agit d’un bruit résultant de la libération d’un gaz encapsulé dans l’articulation et qui est libéré lors de la manipulation. La manipulation avec cavitation ne se fait jamais sans l’accord du patient.

Des mobilisations (manipulations sans cavitation donc sans craquement) sont également utilisées selon la condition ou la préférence du patient. Selon votre historique de santé, la manipulation vertébrale pourrait être contre-indiquée. Dans ce cas, uniquement des mobilisations légères seront utilisées.

Point de pression et chiro

Détection des points gâchettes traités par des points de pression ischémiques

Les points gâchettes sont des points de tension musculaire que l’on retrouve au niveau des muscles. Les points gâchettes sont souvent formés suite à une blessure musculaire, à un mouvement répétitif ou à une mauvaise posture. Ils peuvent créer des douleurs directement au niveau du point ou à une certaine distance du point gâchette. Ainsi, par exemple, un point gâchette au niveau du cou peut créer des douleurs au niveau frontal ou des maux de tête. La technique des points gâchettes consiste à détecter les points de tension musculaire pour ensuite les traiter en appliquant une pression avec les doigts jusqu’à ce qu’un relâchement

Technique Graston

Technique Graston®

La technique Graston® permet de détecter et de traiter efficacement les blessures aux tissus mous, soit les muscles, tendons, ligaments et fascias. Lors d’une blessure des tissus mous, des tissus cicatriciels (aussi appelés adhérences) sont souvent formés et empêchent le muscle, tendon ou ligament de fonctionner correctement. La technique Graston® vise, à l’aide d’instruments en acier inoxydable qui sont glissés sur les tissus, à briser les adhérences et stimuler le corps à réparer correctement les tissus blessés.

La technique Graston® est très efficace, entre autres, pour le traitement des tendinites, des épicondylites, du syndrome du tunnel carpien, des fasciites plantaires ou de toute autre blessure inflammatoire ou ayant créé des adhérences.

Exercices de réhabilitation

Exercices de réhabilitation

La prescription d’exercices de réhabilitation personnalisés est effectuée afin de stabiliser la condition pour laquelle vous consultez en chiropratique. Des exercices d’étirement et de renforcement, facilement réalisables à la maison en peu de temps sont souvent nécessaires afin d’augmenter la rapidité de guérison de votre condition et/ou d’éviter les rechutes. Ces exercices vous seront expliqués et démontrés durant vos consultations chiropratiques. Des exercices relativement au maintien d’une bonne posture pourront également vous être conseillés.

kinesio taping à Montréal

Kinésio Taping

Le Kinésio Taping est une technique de « taping » utilisant des bandelettes autocollantes de tissus élastiques qui sont appliquées sur les muscles et les articulations selon la blessure ou la région affectée. Contrairement aux méthodes de « taping » plus conventionnelles, l’élasticité du Kinésio Taping permet de stabiliser une blessure sans toutefois restreindre les amplitudes de mouvements. Le Kinésio Taping s’utilise de façon préventive (par exemple pour diminuer les incidences de périostites) ou de façon curative (par exemple pour la guérison d’entorse de cheville).

Cette technique permet de prolonger les avantages de votre traitement chiropratique. Le Kinésio Taping est utilisé pour compléter le traitement de plusieurs conditions comme les entorses lombaires et cervicales, les tendinites, les épicondylites, les blessures sportives, les entorses de chevilles et les fasciites plantaires.

Thérapie et chiropraticien

Thérapies complémentaires

Différents types de courant électrique peuvent être utilisés afin de soulager la douleur en créant un effet analgésique, d’augmenter la circulation sanguine ou de stimuler les muscles. Il s’agit de neurostimulation électrique transcutanée (TENS), de courant interférentiel (IFC) ou d’électrostimulation neuromusculaire (EMS). Ces thérapies sont utilisées à l’aide d’un courant électrique de faible intensité transmis par des électrodes placées sur la peau. Ces thérapies sont souvent utilisées pour le traitement des conditions aigues comme les entorses lombaires, les entorses dorsales et les entorses cervicales.

muscles et chiro

Autres thérapies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, fascias)

D’autres techniques visant le traitement des tissus mous peuvent être utilisées. Le massage manuel d’un muscle peut être utilisé afin d’obtenir une relaxation musculaire, la diminution de l’œdème et une augmentation de la circulation sanguine. La friction transverse, qui consiste à frictionner rapidement les fibres d’un muscle, tendon ou ligament peut être utilisée pour briser les adhérences (tissus cicatriciels). La détente myofasciale active, qui consiste à étirer un muscle par le mouvement actif du patient simultanément à l’application d’une pression par le chiropraticien sur un endroit spécifique du muscle permet d’augmenter la flexibilité et de diminuer les restrictions musculaires.